Ken Taylor ferait quoi ? ...

Ken Taylor ferait quoi ? ...

Ken Taylor ferait quoi ? ...

Automne oblige, c’est toujours avec un certain pincement au coeur que je range mes « outils » de travail qui me sont si chers !

Chaque jour, beau temps, mauvais temps, ça n’a pas de prix à mes yeux de prendre la forêt d’assaut avec en main le contact de ma corne d’orignal et de mon fidèle cornet d’écorce en bouleau !

Beau défi aussi que de voir et d’accompagner quelqu’un à mes côtés dans ce périple d’aventure ! Découvrir, prospecter, contempler, attendre, contourner, foncer ! Voilà grosso modo l’agenda d’un guide ! Conseiller, coacher et encourager voilà aussi l’ordre du JOUR et la certitude qu’il
surviendra des incertitudes ! ...

Septembre et octobre sont des mois d’éveil intense pour moi ! Éveil des sens et éveil complet du corps ! Septembre et octobre c’est aussi l’éveil des réflexions ! Les pensées, les souvenirs, les projets à venir ! Les pas à refaire... ceux à ne pas refaire !

Je voulais profiter de mes réflexions et de cette période spécifique pour rendre honneur aux personnes qui font une différence dans mes gestes, dans ma motivation et sans jeu de mots dans mes ÉLANS !!!! Mes divers ÉLANS !

Tout d’abord mon père ! Guide de chasse à une autre époque !

Il est encore aujourd’hui un modèle pour plusieurs et pour moi et l’entendre parler des bêtes sauvages revêt une saveur qui goutte le ciel !

Le call c’est lui, l’observation remarquable des infimes indices c’est lui et l’enseignement du tir à la mire « nue » c’est lui ! Une perdrix, on tire ça à la .22 et la poitrine sera parfaite ! Il a enseigné le tir et le maniement des armes à feu à des milliers de chasseurs à l’époque et tu ne veux pas être un Buck 🦌 quand il est dans le bois et ce malgré son âge vénérable !

Voir l’invisible oreille à travers les aulnes crispées c’est aussi lui !! Regarde dans le bois !!! Ça j’ai entendu ça à répétions entre l’âge de 6 ans et encore ... un coup de circuit au baseball ou un but précieux au hockey c’était une tappe dans le dos de sa part à l’époque ! Un geste discret ! Par contre pour un Buck à terre c’était une accolade et une poignée de main ! J’ai vite compris l’équation suivante ... 🦌 = 💚 !!! J’ai vite voulu revivre l’équation mais surtout ressentir l’accolade et la chaleur de la poignée de main ...

Le dessin ✍️ des bêtes j’adore ! J’en ai fait des centaines ! Pardon de milliers si on compte ceux fait en cachette durant les ennuyantes réunions ! Les formations sans couleur prenaient des couleurs ! Un panache par ici et par là et ma tête était dans une savane ! L’art animalier je raffole !! Merci Jeannot Ruel pour tes illustrations dans mes vieux Québec Chasse et pêche et merci à Paul Provencher pour les dessins dans vivre en forêt et dans le précieux guide du trappeur ! Dessiner les bêtes c’est apprendre qui elles sont ... un coup de crayon à la fois !

Mon engouement pour l’écriture et pour les récits de sources diverses provient dont mon cher Ernest Hemingway, aussi de Jack O’Connor, de Joseph Kessel, de ma mère enseignante et de mes sévères profs de faculté. Merci aussi à M André Croteau ( Québec Chasse et pêche et Radio Canada) qui m’a dit il y a déjà des lustres : tu devrais écrire mon gaillard ! Tu ressens des choses ! Tu aimes tellement la chasse ...

Puis il y a les autres ! Tous les autres qui me poussent à être une meilleure version de moi même ! Pocahontas ma complice d’aventures et de vie ! Ronald mon chêne spirituel ! Les boys ( Guide et chums) de l’équipe ! Une meute tissée serrée ! Vous m’impressionnez !

Émilio l’artiste qui voit la lumière et la vie sauvage avec un regard remarquable ! Si jeune et si talentueux !

Sinon que dire des old Timer de l’équipe Joey, Bruno et Koboy ..... ton sourire me hante mon Koboy et tes mots me reviennent constamment quand l’invraisemblable survient : « pas grave Therrien on va aller en chercher un autre” quand le gros Moose virait de bord ! Avec toi ... on allait en chercher un autre ! N’est ce pas Joey?

Enfin Ken ! Remarquable Ken Taylor ! Quand tout vire ! Quand tout chavire ! Vent, marées hautes, bourrasques, chablis, adversité ! Quand tout ça frappe en même temps, je m’arrête le temps d’un battement de cils et je songe !!! ....... Ken ferait quoi ?

À 66 ans, il y a quelques jours, tu es encore partie en mer houleuse en trainant ton zodiac pour faire les rivières à 1000 lieux d’un lieu ( Waskaganish) déjà à 1000 lieux de tout dans ton impitoyable Baie James !

À 66 ans tu as encore couché sous un arbre mal pris sous la pluie et contre toute attente et dans l’adversité tu as ramené ce Moose ! Un autre Moose ! ... un autre périple risqué et encore de la viande à partager avec tes amis Cree.

Dans chacun de mes pas ! Dans chacun de mes calls il y a une partie de mon père, de Ken et de vous tous et je vous dit MERCI !

MERCI en gros car vous êtes responsable de mon désir possiblement fou d’être constamment une meilleure version de moi même comme guide en forêt mais aussi et surtout comme personne humaine !

Un loup qui hurle seul se nourrit du murmure de son propre écho ! Un écho parfois déformé ! Un loup qui hurle en meute communie avec l’esprit et l’énergie des autres ! L’énergie d’une chorale dynamique, VIVANTE et inspirante !