Un buck orignal québécois de 16 ans et demi !
Un buck orignal québécois de 16 ans et demi !
————————————————————
C’est beau des panaches de 60 pouces mais là je vous montre quelque chose d’encore plus rare que je qualifie de “ scientifiquement mémorable “ !!!
Ce vieillard d’orignal a été prélevé par Germain Bournival et son fils David également présent sur la photo photographiait ce mâle depuis 2009 dans la zone 17 soit dans la région de Chibougamau / Chapais.
Les Bournival savaient donc que ce buck était âgé ce pourquoi ils ont confiés une dent du cervidé pour expertise au laboratoire du cégep de St-Félicien. Ce cégep offre un projet de développement durable qui consiste à prélever les dents des moose et d’en faire l’analyse en laboratoire ( voir photo du résultat officiel dans commentaire). www.orignage.weebly.co
Un buck orignal qui vit la moitié de cet âge soit 8 ans et demi en échappant aux prédateurs et à divers facteurs de risque mènera une vie vénérable ! Un orignal comme celui-ci et qui en compte le double aura marqué toute une forêt de sa présence tout en ayant fort probablement participé à étendre sa génétique sur des petits faons, arrières petits faons et arrière arrière petits faons .... Bravo Mère Nature pour des surprises du genre !